À la rencontre de l’autre
La transmission et le partage
Sous la responsabilité d’un artiste diplômé d’état en Art Dramatique et en parallèle des spectacles, la compagnie Iwa mène des ateliers de découverte, d’initiation ou d’approfondissement du théâtre.
Cette année la compagnie a mené plusieurs classes APAC destinées à des lycéens et collégiens.
En lien avec les institutions, la compagnie s’adapte au programme pédagogique pour proposer des ateliers sensibles, ludiques et intelligents.
Le public visé est large et les ateliers commencent dès l’âge de 7 ans.
Les projets d’Education artistique et culturel
Projet Ma République
En construction…
Et si..."
En construction…
Tiphaine Rabaud-Fournier
Comédienne
Tiphaine Rabaud Fournier est formée à la Comédie de Saint Etienne au sein de la promotion U entre 2005 et 2008, elle y rencontre Baptiste Guiton qui l’a met en scène dans Souffles d’après des textes d’Abdellatif Lâabi et Le Misanthrope de Molière en 2007. Avec l’Exalté, elle joue en 2012 dans Nina, c’est autre chose de Michel Vinaver, en 2014 dans Lune Jaune, La Balade de Leïla et Lee de David Greig, en 2015 dans Coeur d’Acier de Magali Mougel, Le Groenland de
Pauline Sales, Après la fin de Dennis Kelly et Dunsinane de David Greig : tous six mis en scène par Baptiste Guiton et créés au TNP de Villeurbanne et au Théâtre de Vénissieux. Elle travaille également avec Pauline Laidet sur Fleisch en 2016 et sur Dernière ascension avant la plaine de Myriam Boudenia qui sera créée en Mai 2019 au CDN de Dijon. C’est en 2013 qu’elle tourne avec le réalisateur Jean Pierre Améris dans son film Marie Heurtin. Elle travaille aussi avec les réalisateurs Benjamin Abitan, Cédric Aussir et Baptiste Guiton sur différentes fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter. Elle enseigne le théâtre depuis une dizaine d’années pour différents publics, enfants, adolescents, adultes et jeunes comédiens au sein de structures variées, des collèges CHAT, des lycées professionnels, l’université Arts du spectacle de Valence, l’IME de Vénissieux… Elle intègre l’équipe pédagogique de l’école de théâtre Arts en scène à Lyon où elle mène des stages surl’écriture anglo- saxone contemporaine et créée des spectacles avec les premières années. Elle obtient sonDiplôme d’Etat de professeur de théâtre en juin 2022.
Romain Bouillaguet
Comédien
Étant complètement perdu après ses études en école de de commerce, il décide de suivre une envie étouffée et entre au Cours Florent. Malgré n’avoir jamais envisagé d’écrire quoi que ce soit, il écrit une première création : «29200». D’autres suivent et avec «25» il est finaliste du prix jeune metteur en scène/Théâtre 13 en 2018. En 2022, Il crée avec des amis, le festival «Par Les Jardins», où il est tantôt comédien, auteur ou metteur en scène. La même année, il devient professeur à Horizon Théâtre. En 2023 et 2024, il joue ses créations « Vie sans moi » et « Ce n’est pas le spectacle que vous verrez » et dans « Incandescences » d’Ahmed Madani. En 2025, il continue sa collaboration avec Ahmed Madani en tant qu’assistant metteur en scène pour « Si tu me cherches tu me trouves » à la scène nationale de Cergy- Pontoise et il collabore avec Issam Rachyq-Ahrad pour différents ateliers autour du spectacle « Ma république et moi ».
Julie Tarnat
Comédienne
Elle a obtenu son Diplôme d’Etudes Théâtrales à l’unanimité avec les félicitations du jury au conservatoire de Lyon en juin 2008 avec un travail sur Médée –matériau d’ Heiner Muller. Pendant sa formation elle a notamment travaillé sous la direction de Richard Brunel, Sandrine Lanno, Laurent Brethome, Magali Bonat, et Pierre Kuentz. Elle a également effectué des stages avec Martine Viard, Yan Raballan, Alexandre Roccoli, Johani Bert et Bernadette Gaillard. Elle entame ensuite un compagnonnage de 5 ans avec le metteur en scène, comédien et musicien Charly Marty au sein de la compagnie Ubris, théâtre & débordements. Elle explore, interprète et met en scène des écritures telles que celles d’Heiner Müller, de Ghérasim Luca, de Georges Didi-Huberman ou encore de Georges Aperghis. Elle est également professeure de théâtre diplômée d’état et intervient régulièrement dans divers milieux : conservatoire, université, écoles, collèges, lycée, IME, MJC, institut d’études supérieures et hôpital psychiatrique
Izabela Zak
Comédienne
Née en 1998, Izabela Zak est une comédienne franco-polonaise. Elle se forme en jeu et en mise en scène au Conservatoire à Rayonnement Départemental Claude Debussy à Saint-Germain en Laye, où elle obtient son DET sous la direction d’Isabelle Mestre, Tommaso Simioni et Aurélia Hannagan. En parallèle de son cursus artistique, elle valide une licence de Lettres et de Sciences Humaines à l’Université Paris Diderot, où elle s’initie, entre autres, à la création radiophonique et à la médiation culturelle. En 2020, elle décroche son premier rôle dans Incandescences d’Ahmed Madani, pièce-témoignage qui explore le rapport à l’amour des jeunes de quartiers populaires et issus de l’immigration. Cette grande aventure artistique et humaine prend fin en mars 2024 avec une exploitation au Théâtre de la Tempête, après plus de 200 dates et une tournée dans toute la France métropolitaine, d’Outre-Mer, en Suisse et en Belgique. C’est sur la création d’Incandescences que Izabela rencontre Issam Rachyq-Ahrad et rejoint la compagnie IWA en 2024 sur le spectacle Ma République et Moi. Actuellement Izabela Zak est en création sur le spectacle La Traversée des Atomes mis en scène par Daniel Baladauf (Compagnie ALÉTHÉE 259) et Pas la fin du Monde, projet porté par Lucie Paw et la compagnie Sang Fauve.
Des questions sur nos ateliers ?
Nous contacter
Administration
administration@iwacompagnie.com
Production et diffusion
Tapioca, accompagnement d’artistes et artisan d’images
production@iwacompagnie.com
06 73 42 37 78