Forger des connexions

Horizontalité & accès à la culture

Implantée depuis sa création en 2019 sur le territoire de Charente, IWA Cie continue de renforcer ses liens avec la ville de Cognac, la région Nouvelle Aquitaine et dispose aujourd’hui d’un rayonnement national.

La compagnie s’engage de façon systématique dans ses créations, à penser les formes pour “grand plateau”, pour des lieux non destinés à accueillir du spectacle vivant. (Salle des fêtes, salle de classe, médiathèque, etc ..).

Nous défendons les valeurs du droit culturel sous tous ces aspects. L’horizontalité est au centre dans nos créations. C’est cette recherche d’horizontalité et d’accès à la culture, aux cultures pour toutes les personnes qui a motivé les créations de la compagnie. Cet accès au droit culturel se traduit aussi par l’envie de toucher toutes les personnes, indépendamment des localités, des accessibilités et des barrières existantes ou supposées. C’est pour cela que les deux premières créations de la compagnie ont abordées des questions intimes mais aussi sociales. Et c’est aussi pour cela que ces créations ont émergées à partir d’entretien avec les habitants et habitantes de la Nouvelle-Aquitaine.

La compagnie s’empare de sujet de société afin de mener une réflexion commune à partir de thématiques multiples.

La nécessité de faire poésie dans l’œuvre est centrale. A travers ses collaborateurs (sociologues, philosophes, dramaturge, plasticiens), la compagnie s’évertuera à créer des œuvres intelligibles et à la portée.

La sobriété au cœur de nos valeurs

Icône représentant deux éléments simples en forme de V pour symboliser la volonté écologique de la compagnie IWA

La compagnie s’évertue également dans sa volonté écologique.
Nous mutualisons les frais dans nos achats, dans nos stockages de décor avec des compagnies partenaires. Nos tournées se veulent vertueuses et pensée afin d’avoir un sens géographique et temporel.

La question de la sobriété se pose pour nous au quotidien. Tant dans la construction d’un spectacle, de la consommation de matériels et de fluides dans une tournée et au sein de la compagnie, mais aussi dans le rythme de création artistique lui-même. Nous concevons notre impact environnemental sous toutes ses formes, tant social, écologique ou économique, comme au cœur de notre responsabilité de compagnie et d’acteur culturel.

Le théâtre a le pouvoir de transcender, de forger des connexions profondes entre les individus.

Se connecter avec les autres

La compagnie Iwa s’engage à créer un espace où la parole devient une force motrice pour le changement, où les émotions sont intensément ressenties et partagées, et où chaque représentation est une expérience mémorable qui touche le cœur et l’âme de notre public.

Inclusivité

Engagée aux côtés des publics empêchés, la Compagnie Iwa collabore avec des structures spécialisées pour proposer certaines représentations en audiodescription. Des visites tactiles des décors sont également organisées, en compagnie des équipes artistiques et techniques, afin d’offrir une approche sensible et détaillée de l’univers scénique.
Sur la saison 25-26 c’est plus de 20 représentations accessibles.

La compagnie s’investit dans une démarche d’inclusivité à travers la mise en place de représentations « Relax », où chacun selon son handicap peut vivre le spectacle à sa manière, dans un cadre bienveillant et respectueux. Ce travail d’adaptation et d’ouverture se poursuivra et s’intensifiera au fil des saisons, dans une volonté constante d’élargir l’accès à la création artistique.
Sur la saison 25-26 c’est plus de 30 représentations accessibles.

La compagnie en chiffres

4 créations
Irkoutsk-ma mère (2022) | Ma république et moi (2024) | C’est comme ça (2023) | XY (2027)

80 formations aux enseignants

171 représentations dans toute la France
608 heures d’atelier
Icône d'une horloge

Principaux et invités

Icône d'une flèche vers le haut

Issam Rachyq-Ahrad

Auteur, metteur en scène et acteur français, diplômé de l’École régionale d’acteurs de Cannes. 

Icône d'une flèche vers le haut

Fred Hocké

Scénographe, réalisateur et metteur en scène.

Icône d'une flèche vers le haut

Thibault Amorfini

Auteur, metteur en scène et comédien

Volet pédagogique

Icône d'une flèche vers le haut

Julie Tarnat

Comédienne

Icône d'une flèche vers le haut

Tiphaine Rabaud-Fournier

Comédienne
Icône d'une flèche vers le haut

Romain Bouillaguet

Comédien

Icône d'une flèche vers le haut

Izabela Zak

Comédienne

Équipe technique

Avec en alternance sur toutes les dates, sur le son, la vidéo, et la lumière: Nicolas De Castro, Léopold Frey, Zacharie Dutertre et Fred Hocké.

Celles et ceux qui accompagnent

Alexandre Slyper :
Direction de production – Tapioca accompagnement
Jean-Baptiste Cautain :
Administration – Tapioca accompagnement
Céline Martinet :
Accompagnement stratégie – Tapioca accompagnement
Nathalie Gasser :
Attachée de presse – gasser.nathalie.presse@gmail.com