Forger des connexions
Horizontalité & accès à la culture
Implantée depuis sa création en 2019 sur le territoire de Charente, IWA Cie continue de renforcer ses liens avec la ville de Cognac, la région Nouvelle Aquitaine et dispose aujourd’hui d’un rayonnement national.
La compagnie s’engage de façon systématique dans ses créations, à penser les formes pour “grand plateau”, pour des lieux non destinés à accueillir du spectacle vivant. (Salle des fêtes, salle de classe, médiathèque, etc ..).
Nous défendons les valeurs du droit culturel sous tous ces aspects. L’horizontalité est au centre dans nos créations. C’est cette recherche d’horizontalité et d’accès à la culture, aux cultures pour toutes les personnes qui a motivé les créations de la compagnie. Cet accès au droit culturel se traduit aussi par l’envie de toucher toutes les personnes, indépendamment des localités, des accessibilités et des barrières existantes ou supposées. C’est pour cela que les deux premières créations de la compagnie ont abordées des questions intimes mais aussi sociales. Et c’est aussi pour cela que ces créations ont émergées à partir d’entretien avec les habitants et habitantes de la Nouvelle-Aquitaine.
La compagnie s’empare de sujet de société afin de mener une réflexion commune à partir de thématiques multiples.
La nécessité de faire poésie dans l’œuvre est centrale. A travers ses collaborateurs (sociologues, philosophes, dramaturge, plasticiens), la compagnie s’évertuera à créer des œuvres intelligibles et à la portée.
La sobriété au cœur de nos valeurs
La compagnie s’évertue également dans sa volonté écologique.
Nous mutualisons les frais dans nos achats, dans nos stockages de décor avec des compagnies partenaires. Nos tournées se veulent vertueuses et pensée afin d’avoir un sens géographique et temporel.
La question de la sobriété se pose pour nous au quotidien. Tant dans la construction d’un spectacle, de la consommation de matériels et de fluides dans une tournée et au sein de la compagnie, mais aussi dans le rythme de création artistique lui-même. Nous concevons notre impact environnemental sous toutes ses formes, tant social, écologique ou économique, comme au cœur de notre responsabilité de compagnie et d’acteur culturel.
Le théâtre a le pouvoir de transcender, de forger des connexions profondes entre les individus.
Se connecter avec les autres
La compagnie Iwa s’engage à créer un espace où la parole devient une force motrice pour le changement, où les émotions sont intensément ressenties et partagées, et où chaque représentation est une expérience mémorable qui touche le cœur et l’âme de notre public.
Inclusivité
Audio description & LSF
Engagée aux côtés des publics empêchés, la Compagnie Iwa collabore avec des structures spécialisées pour proposer certaines représentations en audiodescription. Des visites tactiles des décors sont également organisées, en compagnie des équipes artistiques et techniques, afin d’offrir une approche sensible et détaillée de l’univers scénique.
Sur la saison 25-26 c’est plus de 20 représentations accessibles.
Représentations "Relax"
La compagnie s’investit dans une démarche d’inclusivité à travers la mise en place de représentations « Relax », où chacun selon son handicap peut vivre le spectacle à sa manière, dans un cadre bienveillant et respectueux. Ce travail d’adaptation et d’ouverture se poursuivra et s’intensifiera au fil des saisons, dans une volonté constante d’élargir l’accès à la création artistique.
Sur la saison 25-26 c’est plus de 30 représentations accessibles.
La compagnie en chiffres
80 formations aux enseignants
Équipe technique
Avec en alternance sur toutes les dates, sur le son, la vidéo, et la lumière: Nicolas De Castro, Léopold Frey, Zacharie Dutertre et Fred Hocké.
Celles et ceux qui accompagnent
Direction de production – Tapioca accompagnement
Administration – Tapioca accompagnement
Accompagnement stratégie – Tapioca accompagnement
Attachée de presse – gasser.nathalie.presse@gmail.com
Issam Rachyq-Ahrad
« Auteur, metteur en scène et acteur français, diplômé de l’École régionale d’acteurs de Cannes. »
Il a commencé sa carrière sous la direction de Catherine Marnas, puis a collaboré avec des metteurs en scène tels que Cécile Backès dans “J’ai 20 ans, qu’est-ce qui m’attend ?”, Ahmed Madani dans Illuminations, Alain Timar dans Ô vous frères humains, Mohamed El Khatib dans Finir en beauté et Nasser Djemaï dans Vertiges. En plus de son travail au théâtre, il est apparu dans plusieurs films pour le cinéma.
Associé avec la scène nationale La Garance et l’avant-scène de Cognac, Issam est également professeur d’art dramatique et mène des activités pédagogiques auprès de différents publics. En 2018, il a fondé la compagnie Iwa avec le désir d’écrire et de mettre en scène des oeuvres en prise avec des problématiques sociétales contemporaines.Sa première pièce, Ma République et moi, a été inspirée par un incident survenu au conseil régional de Bourgogne le 11 octobre 2019. Issam Rachyq-Ahrad a également une carrière au cinéma, étant connu pour ses rôles dans “La chute des hommes” (2016), “Crime dans le Luberon” (2019) et “Suspectes” (2007). Son parcours artistique est marqué par une approche instinctive et une volonté de représenter des réalités contemporaines sur scène, nourrie par ses expériences personnelles et son engagement envers la société.
Fred Hocké
Scénographe, réalisateur et metteur en scène.
Après avoir fondé et dirigé différentes compagnies de théâtre, il collabore à partir de 2012 avec Mohamed ElKhatib au sein du collectif Zirlib. Il collabore également avec Claire Diterzi, Compagnie Je garde le chien, et Raphaëlle Latini, Groupe Entorse. Il termine actuellement le montage d’un film documentaire personnel intitulé Le père, la famille et bien d’autres choses. Il est également correspondant théâtre de La Métive, lieu international de résidence de création artistique.
Thibault Amorfini
Auteur, metteur en scène et comédien
Auteur de Monsieur Belleville, publié aux éditions l’Œil d’Or, mis en scène par la réalisatrice de cinéma Brigitte Sy, il incarne le rôle principal qu’il interprète au théâtre de Belleville. Il accompagne en tant qu’assistant à la mise en scène le collectif Denisyak pour sa création Spasmes au festival Ados #7 au Préau, Centre Dramatique National de Basse-Normandie-Vire.
Diplômé du MASTER 2 PRO dramaturgie et mise en scène à l’université de Paris Nanterre (2018-2019), c’est à cette occasion qu’il collabore, en tant qu’assistant à la mise en scène, avec Vincent Macaigne pour son spectacle Je suis un Pays au Théâtre National de La Colline. C’est à la suite de cette expérience qu’il collabore avec Issam Rachyq-Arhad pour sa première création Ma République et Moi. Accompagnant l’artiste depuis le début, une filiation évidente s’est imposée dans une collaboration à trois avec Fred Hocke.
Actuellement, il poursuit son travail de metteur en scène au côté de Gaël Leiblang dans une aventure singulière de théâtre documenté autour du spectacle Tu seras un Homme papa. Son diplôme d’état de professeur d’Art dramatique lui permet aujourd’hui de mener également des actions artistiques dans le milieu scolaire.
Tiphaine Rabaud-Fournier
Comédienne
Tiphaine Rabaud Fournier est formée à la Comédie de Saint Etienne au sein de la promotion U entre 2005 et 2008, elle y rencontre Baptiste Guiton qui l’a met en scène dans Souffles d’après des textes d’Abdellatif Lâabi et Le Misanthrope de Molière en 2007. Avec l’Exalté, elle joue en 2012 dans Nina, c’est autre chose de Michel Vinaver, en 2014 dans Lune Jaune, La Balade de Leïla et Lee de David Greig, en 2015 dans Coeur d’Acier de Magali Mougel, Le Groenland de
Pauline Sales, Après la fin de Dennis Kelly et Dunsinane de David Greig : tous six mis en scène par Baptiste Guiton et créés au TNP de Villeurbanne et au Théâtre de Vénissieux. Elle travaille également avec Pauline Laidet sur Fleisch en 2016 et sur Dernière ascension avant la plaine de Myriam Boudenia qui sera créée en Mai 2019 au CDN de Dijon. C’est en 2013 qu’elle tourne avec le réalisateur Jean Pierre Améris dans son film Marie Heurtin. Elle travaille aussi avec les réalisateurs Benjamin Abitan, Cédric Aussir et Baptiste Guiton sur différentes fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter. Elle enseigne le théâtre depuis une dizaine d’années pour différents publics, enfants, adolescents, adultes et jeunes comédiens au sein de structures variées, des collèges CHAT, des lycées professionnels, l’université Arts du spectacle de Valence, l’IME de Vénissieux… Elle intègre l’équipe pédagogique de l’école de théâtre Arts en scène à Lyon où elle mène des stages surl’écriture anglo- saxone contemporaine et créée des spectacles avec les premières années. Elle obtient sonDiplôme d’Etat de professeur de théâtre en juin 2022.
Romain Bouillaguet
Comédien
Étant complètement perdu après ses études en école de de commerce, il décide de suivre une envie étouffée et entre au Cours Florent. Malgré n’avoir jamais envisagé d’écrire quoi que ce soit, il écrit une première création : «29200». D’autres suivent et avec «25» il est finaliste du prix jeune metteur en scène/Théâtre 13 en 2018. En 2022, Il crée avec des amis, le festival «Par Les Jardins», où il est tantôt comédien, auteur ou metteur en scène. La même année, il devient professeur à Horizon Théâtre. En 2023 et 2024, il joue ses créations « Vie sans moi » et « Ce n’est pas le spectacle que vous verrez » et dans « Incandescences » d’Ahmed Madani. En 2025, il continue sa collaboration avec Ahmed Madani en tant qu’assistant metteur en scène pour « Si tu me cherches tu me trouves » à la scène nationale de Cergy- Pontoise et il collabore avec Issam Rachyq-Ahrad pour différents ateliers autour du spectacle « Ma république et moi ».
Julie Tarnat
Comédienne
Elle a obtenu son Diplôme d’Etudes Théâtrales à l’unanimité avec les félicitations du jury au conservatoire de Lyon en juin 2008 avec un travail sur Médée –matériau d’ Heiner Muller. Pendant sa formation elle a notamment travaillé sous la direction de Richard Brunel, Sandrine Lanno, Laurent Brethome, Magali Bonat, et Pierre Kuentz. Elle a également effectué des stages avec Martine Viard, Yan Raballan, Alexandre Roccoli, Johani Bert et Bernadette Gaillard. Elle entame ensuite un compagnonnage de 5 ans avec le metteur en scène, comédien et musicien Charly Marty au sein de la compagnie Ubris, théâtre & débordements. Elle explore, interprète et met en scène des écritures telles que celles d’Heiner Müller, de Ghérasim Luca, de Georges Didi-Huberman ou encore de Georges Aperghis. Elle est également professeure de théâtre diplômée d’état et intervient régulièrement dans divers milieux : conservatoire, université, écoles, collèges, lycée, IME, MJC, institut d’études supérieures et hôpital psychiatrique
Izabela Zak
Comédienne
Née en 1998, Izabela Zak est une comédienne franco-polonaise. Elle se forme en jeu et en mise en scène au Conservatoire à Rayonnement Départemental Claude Debussy à Saint-Germain en Laye, où elle obtient son DET sous la direction d’Isabelle Mestre, Tommaso Simioni et Aurélia Hannagan. En parallèle de son cursus artistique, elle valide une licence de Lettres et de Sciences Humaines à l’Université Paris Diderot, où elle s’initie, entre autres, à la création radiophonique et à la médiation culturelle. En 2020, elle décroche son premier rôle dans Incandescences d’Ahmed Madani, pièce-témoignage qui explore le rapport à l’amour des jeunes de quartiers populaires et issus de l’immigration. Cette grande aventure artistique et humaine prend fin en mars 2024 avec une exploitation au Théâtre de la Tempête, après plus de 200 dates et une tournée dans toute la France métropolitaine, d’Outre-Mer, en Suisse et en Belgique. C’est sur la création d’Incandescences que Izabela rencontre Issam Rachyq-Ahrad et rejoint la compagnie IWA en 2024 sur le spectacle Ma République et Moi. Actuellement Izabela Zak est en création sur le spectacle La Traversée des Atomes mis en scène par Daniel Baladauf (Compagnie ALÉTHÉE 259) et Pas la fin du Monde, projet porté par Lucie Paw et la compagnie Sang Fauve.